Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

    Envoyé par Nukigo Voir le message
    @manu93fr:
    Après une nuit gruyère passée à digérer la bonne nouvelle, je me pose des tas de questions comme p.ex.... recommencer le site a zéro?
    Quels fichiers (leur précieux contenu) récupérer et comment?
    Est-ce que l'infection touche également les fichier images?
    Une alternative qui fonctionne à moyen ou long terme?
    Comment faire en sorte que cela ne se produise plus?
    D'ou viens l'infection? Est-il possible que cela provienne d'un ordinateur infecté? Est-le même genre de bête?
    Comment purger la sauvegarde du site faite avant la migration? Celle-ci est sur mon ordinateur qui lui n'est pas constemment connecté au net...

    Désolé pour toutes ses questions, j'essaye de comprendre pour apprendre a mieux faire...

    Merci
    Peut-être par commencer à aller jeter un oeil sur la signature de Cavo et particulièrement sur le lien : https://www.aesecure.com/fr/blog/site-hacke.html
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #17
      Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

      Bonjour

      1. recommencer le site a zéro
      Ben c'est toi qui voit. Si cela ne te prends qu'une heure ou deux, pourquoi pas. Si c'est plus long, peut-être songer à (faire) nettoyer ton site. Un tuto si tu souhaites nettoyer ton site : https://www.aesecure.com/fr/blog/site-hacke.html

      2. Quels fichiers (leur précieux contenu) récupérer et comment
      Pas ceux de Joomla, de tes extensions, ... puisque tu peux les récupérer depuis Joomla.fr ou le site des éditeurs d'extensions.
      Mon tuto explique tout ça ;-)

      3. Est-ce que l'infection touche également les fichier images?
      Non et oui.
      Non, une image n'est pas "virusable"
      Oui, il existe des fichiers qui sont des scripts (.php) mais dont l'extension est .gif ou .png ou ... c'est-à-dire des virus qui se font passer pour des images.
      Tu as aussi des images qui ont été ajoutées par les hackeurs (style "defaced.png" ou encore des images pour faire croire qu'on est sur un site bancaire)

      4. Une alternative qui fonctionne à moyen ou long terme?
      Voir comment sécuriser ton site => https://www.aesecure.com/fr/blog/joomla-securite.html

      5. Comment faire en sorte que cela ne se produise plus?
      Même lien que ci-dessus. Il faut sécuriser ton site, ta manière de travailler, ...

      6. D'ou viens l'infection? Est-il possible que cela provienne d'un ordinateur infecté? Est-le même genre de bête?
      A moins d'étudier tes logs, nul ne le sait avec certitude.
      En principe, l'attaque vient de scripts qui ont réussi à accéder à une URL failible.
      Plus anecdotique, ton FTP a été mis à mal et ils sont passé par là.
      Seul une étude attentive des logs pourra donner une piste.

      7. Comment purger la sauvegarde du site faite avant la migration?
      Pas compris

      8. Celle-ci est sur mon ordinateur qui lui n'est pas constemment connecté au net...
      Pas compris non plus mais "il suffit" de prendre des backups régulièrement, de les télécharger régulièrement et, de temps à autre, tester si le backup est fonctionnel.
      Tout cela est expliqué dans la doc, entre autre, de Akeeba Backup.

      Bonne journée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #18
        Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

        Bonjour et merci pour toutes les explications.

        Il y a presque 3 mois de travail sur le site si je dois tout recommencer!
        Comme il appartien à un eleveur, le site est comme un référencement et est régulièrement visité et tout les résultat des concours y figurent et cela depuis la création du site ancien en 2009. Donc des années d'informatin. A ce jour, un des sites les plus consultés pour les amateurs et éleveurs de chevaux de traît ardennais...
        Donc oui, si je peux sauver un max ...
        Je connais chaque photo par coeur et sais de suite si elle a été crée par moi ou non.
        Dans le layout, j'ai utilisé des png, mais j'ai les fichiers originaux en .psd, donc pas un problème pour les reconvertir.
        Je vais lire attentivement le tuto puis revenir aux nouvelles.
        Grand merci.

        Commentaire


        • #19
          Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

          Tu sembles porter une importance ... trop grande aux photos :-)

          Je ne rencontre que très très très rarement des images indues sur des sites que je nettoie. Dans ces cas-là, comme je l'ai mentionné, c'est soit des fausses images (des scripts qui se font passer pour des images) soit des images type phising (faire croire à une banque p.ex.) ou, mais c'est encore plus rare, des images de hacker type "hacked by...".

          Bonne soirée
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #20
            Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

            J'ai exercé le métier de graphiste pendant presque 20 ans... Sur ce site, presque chaque photo a été minutieusement corrigée, recadrée, recalibrée, etc. J'ai passé plus de temps dessus que pour la création de tout le site... les logos, graphismes, tout crée moi-même, rien acheté ou emprunté. :-)

            Commentaire


            • #21
              Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

              Donc concentre toi sur les autres fichiers ... pas que sur les photos
              Et si tu ne t'en sors pas fait une demande de service car nettoyer un site web infecté ne s"improvise pas
              Si tu arrives a nettoyer 99% du site, le 1% qui resterait peut tout remettre par terre
              Le plus facile aurait été de remonter une sauvegarde saine du site Web
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #22
                Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

                Je reviens aux nouvelles:
                Serveur nettoyé par infomaniak. J'ai tout effacé. J'ai téléchargé le tout sur mon ordinateur, qui a fait le ménage au fichier zip. Puis le programme antivirus m'a fait un rapport de 7 pages de fichiers malveillants qu'il a supprimé.
                Depuis, j'épluche fichier par fichier le contenu de celui-ci et le compare avec un autre site que je gère et qui lui est heureuserment sain. Tout ce qui est inconnu ou de trop, je vire!
                Une fois "nettoyé", est-ce que je peux tester le site en local?

                Commentaire


                • #23
                  Re : Situation désespérée: page blanche 1 jour après migration sur nouveau serveur

                  Bonjour

                  Que pouvons-nous te répondre ?

                  Tu vires tout qui contient des virus ? Ben c'est ennuyeux parce que tu as des fichiers qui étaient sains et qui ont été vérolés. Tu supprimes les fichiers au lieu de les nettoyer => forcément, ton site ne fonctionnera plus dès que ton template, composant, Joomla, ... fera un appel à ce fichier-là. Bon, si c'est Joomla, c'est pas grave, il suffit de remettre un Joomla propre mais pour les autres fichiers ? Tu vas devoir réinstaller tous tes composants, tous les plugins, tous les ... (tu m'auras compris). Faut encore en avoir les zip d'origine si tant est tu n'as plus les licences des softs payants.

                  Tu as tout nettoyé ? Tu en es sûr ? Peut-être que ... et si tu testes ton site en local (càd que tu installes un EasyPhp, XAMPP, WAMP ou autre), oui tu peux le tester mais si d'aventures tu avais encore un virus ? Ben, en accédant à la page qui contient du code vérolé et exécutable, tu vas lancer le virus qui fera "quelque chose" (impossible de savoir ce qu'il va faire). Ce quelque chose pourrait être "et hop, je recontamine tout le site" et pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Il pourra contaminer tout ton disque dur. Pourquoi pas ?

                  Voilà, je ne sais pas quoi te répondre... Tu sembles animer d'une volonté sans faille et de beaucoup de temps / patience mais tu n'optes toutefois pas pour la bonne méthodologie selon moi.

                  Bonne fin de journée.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X